Réforme des retraites Le gouvernement prêt à revoir le nombre d'années retenues pour calculer la pension des agriculteurs
Le gouvernement est « prêt à examiner le calcul de la retraite des agriculteurs sur la base des 25 meilleures années », comme le revendique la profession, a déclaré mardi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
« C'est une bonne nouvelle », a déclaré à l'Afp Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, principal syndicat agricole français. La nécessité de « prendre en compte les 25 dernières années figurait parmi les points importants que nous avons défendus auprès de M. Woerth », a-t-il précisé. « C'est d'autant plus important que nous avons des revenus de plus en plus erratiques, avec de bonnes et mauvaises années », a ajouté le responsable syndical. Par ailleurs, « nous ne sommes pas d'accord sur le report de 65 à 67 ans pour faire valoir sa retraite pleine, car cela va énormément pénaliser en particulier les femmes qui n'ont pas de carrière complète et qui vont devoir travailler jusqu'à 67 ans », a-t-il rappelé.
Dans son projet de réforme des retraites, le gouvernement a pris deux mesures importantes en faveur des agriculteurs dont les retraites sont bien inférieures à la moyenne nationale. Mais il n'a pas entendu l'une de leurs principales revendications, un alignement de leurs retraites sur celles du régime général. Les retraites du régime général sont calculées sur les 25 meilleures années alors que pour celles des agriculteurs, le calcul se fait sur l'ensemble de la carrière.
A lire aussi : - Retraites - Coup de pouce du gouvernement aux agriculteurs en difficulté - Réforme des retraites - Les réactions de la Fnsea, de la Confédération paysanne et du Modef |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :